mardi 31 mars 2009

Leçon6_HT La décolonisation en Asie

Leçon6_HT_La décolonisation en Asie : Inde, Indochine
Introduction : La revendication d'indépendance en Inde et en Indochine est très ancienne, vigoureuse et complexe. Pour accéder à la souveraineté, ces deux pays ont emprunté deux voies différentes.
I-La décolonisation en Inde :
I-L’affirmation du nationalisme entre les deux guerres :
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le thème de l'indépendance était devenu très populaire en Inde. Ses animateurs sont : le Mahatma Gandhi et Jawaharlal Nehru (chefs du Parti du Congrès, Indian National Congress) et Mohamed Ali Jinnah (Chef de la Ligue musulmane). Ils protestent contre la restriction des libertés. Face à la répression, la lutte pour l'indépendance prend la forme de manifestations et de boycott des produits britanniques. Gandhi préconise la désobéissance civile, la non-coopération et la non-violence. Son mouvement est très suivi, ce qui lui vaut d'être emprisonnés à plusieurs reprises. En mars 1931, le gouvernement britannique conscient du danger des revendications nationales et religieuses conclut une trêve avec Gandhi et engage des négociations. Le 2 août 1935, le Parlement britannique adopte le Government of India Act, qui donne à l'Inde un nouveau : le pays constitue désormais une fédération de onze provinces, dotées chacune d'un gouvernement autonome et d'Assemblées élues au suffrage censitaire. Ces avancées encouragent encore le Parti du Congrès dans sa revendication d’une l'indépendance complète. Les Assemblées provinciales sont instituées, et les élections de 1937 donnent une large majorité au parti, toutefois, le projet fédéral est compromis par les antagonismes opposant les musulmans aux hindous. La Ligue musulmane propose alors la création d'un État musulman indépendant (le Pakistan), à laquelle les hindous s'opposent violemment.
II-L'indépendance dans la douleur et la partition :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les deux communautés se détériorent davantage. Au lendemain du conflit, la Grande Bretagne nomme un vice-roi, Lord Mountbatten, chargé de gérer la transition. Le 15 août 1947, l'Inde devient indépendante. Deux États sont créés :
- l'Union indienne, majoritairement hindouiste ;
-le Pakistan, majoritairement musulman, constitué de deux territoires distants l'un de l'autre de plus de 1 600 kilomètres (le Pakistan occidental et le Pakistan oriental, devenu depuis le Bengladesh).
En 1946-1947, des millions de personnes (7 millions de musulmans et 10 millions d'hindous) sont contraintes de se déplacer d'un pays à l'autre, dans un climat de guerre civile et de massacres. C'est la partition (ou partage) de l'Inde, qui laisse une pomme de discorde entre les deux pays : le Cachemire. Le 30 janvier 1948, un fanatique hindou assassine Gandhi, lui reprochant de vouloir favoriser la paix entre les deux communautés.
II- La décolonisation en Indochine :
L'Indochine française regroupait la colonie de Cochinchine autour du delta du Mékong et quatre protectorats : l'Annam au centre, le Tonkin au nord, le Cambodge et le Laos. L'indépendance de ses possessions se déroula en plusieurs phases avec de multiples rebondissements.
2-La Seconde Guerre mondiale et l'exacerbation du nationalisme :
En Indochine, l'annonce de la défaite française de 1940, suivie de l’arrivée de troupes japonaises, convainquit la plus grande partie des patriotes vietnamiens et cambodgiens qu’ils pourraient bientôt recouvrer leur indépendance. Les communistes vietnamiens avaient fondé la Ligue pour l’indépendance ou le Viêt-minh dirigé par Hô Chí Minh, destinée à chasser « les fascistes français et japonais ». Après la défaite japonaise, Hô Chí Minh déclencha, le 13 août 1945, une insurrection qui conduisit à l’abdication de l’empereur Bao Dai, le 25 août. Le 2 septembre, il proclama à Hanoï l’indépendancedu Viêt Nam et la naissance d’une République démocratique du Viêt Nam (RDVN). Placé devant le fait accompli, la France entend restaurer sa souveraineté. Elle accepte d’abord de reconnaitre la RDVN comme un État libre faisant partie de l’Union française tout en essayant de réunifier le trois Ky (Bac ky, le Tonkin ; Trung ky, l’Annam ; Nam ky, la Cochinchine), c’est-à-dire l’ensemble vietnamien, soumis toutefois à un référendum, en contrepartie, elle imposait l’installation de troupes françaises à Hanoï. Au lieu d’organiser le référendum prévu en Cochinchine au sujet de son entrée dans le Viêt Nam, l’amiral Thierry d’Argenlieu fit proclamer la république en juin 1946, empêchant ainsi la réalisation de l’unité du Viêt Nam souhaitée par Hô Chí Minh. Le 19 décembre 1946, le Viêt-minh déclencha brusquement une offensive contre les Français de Hanoi suivie d’un ordre d’insurrection générale. Une guerre franco-vietnamienne avait commencé : elle devait durer sept ans et sept mois.
2- La guerre d’Indochine (1946-1954) :
Pour faire face au Viêt-minh, la France décide de faire appel Bao Dai qui est de nouveau proclamé empereur d’un Viêt-Nam unifié et membre de l’Union française. A partir de 1949, le conflit prit une dimension internationale. Dans le contexte de la guerre froide, les communistes reçurent le soutien de la Chine tandis que la France fit appel à l’aide américaine. L’armé de la RDVN commandé par Võ Nguyen Giáp obtint une victoire décisive sur les troupes française à la célèbre bataille de Diên Biên Phu, le 07 mai 1954. Les 20 et 21 juillet 1954 étaient signés les accords de Genève. Ils mirent fin à la « sale guerre » et coupèrent le Viêt Nam en deux : la RDVN au nord du 17e parallèle et le régime de Bao Dai au sud. Le Cambodge et le Laos deviennent totalement indépendants. Cependant, le problème de l’unité territoriale du Viêt Nam restait en suspens. La ligne de démarcation représentée par le 17e parallèle était considérée comme une ligne provisoire. Les élections générales, prévues en juillet 1956 pour résoudre le problème de la réunification des deux Viêt Nams, n’eurent pas lieu. En effet, le Viêt Nam du Sud qui était passé sous la présidence de Ngô Ðình Diêm en 1955 s’y refusa et reçut le soutien américain. Un nouveau conflit allait bientôt s’engager : la guerredu Viêt Nam.
3-La guerre du Viêt-Nam : Une guerre civile anti-impérialiste :
De 1954 à 1961, la situation se détériore au Viêt-Nam du Sud. Après avoir éliminé Bao Dai grâce au soutien des USA, Ngo Dinh Diem instaure une dictature. C’est alors que se constitue, un front de libération national, le Vietnamien Communiste ou Viêt-Cong. Soutenus par le nord, les Viêt-Cong tentent de renverser le gouvernement de Diem. Au nom du containtment, les USA décident de soutenir le gouvernement du sud.